Fitness - Renforcement musculaireLes cours

Des cours pour créer de la force pour la pratique de yoga mais aussi être mieux armé pour accueillir les changements du corps et les aléas de la vie dans un esprit préventif. Vous pourrez améliorer votre souplesse, votre coordination et votre posture ; acquérir une musculation abdominale et périnéale profonde pour vieillir en bonne santé et une puissance physique utile pour la pratique.

 

Des activités pour tous les niveaux, au studio ou en zoom, en cours privé seul, entre amis ou en famille, en entreprise.

Yogilates

image1

 Le yogilate, mixte de yoga et pilates Le yogilate est une méthode deux en un qui mixe les vertus relaxantes du yoga et la technique de musculation douce du Pilates, pour acquérir force et flexibilité.

Cette méthode renforce les muscles du dos et de l’abdomen comme dans un cours de pilates. On accorde également une grande importance à la tenue d’une posture correcte et celle du dos en particulier.

Une série structurée avec soin d'étirements, de mouvements et de postures, contribuent à créer un entraînement global et complet de tout le corps. Melinda avant de devenir professeur de Vinyasa yoga, a suivi un enseignement de pilates pendant 4 ans avec plusieurs cours par semaine et passé son diplôme d'éducatrice. Nous vous proposons donc ce cours en toute sécurité.

Pratiquez le Yogilate, les lundi à 12h30  les jeudis à 19h00             Réserver...

Voir aussi la classe de Hatha yoga du dos, Pilate et Méthode de Gasquet

Pilates

image1

Les cours de Pilates à Levallois chez Vitality se pratique souvent avec le ballon.

La méthode Pilates, relaxante et tonifiante, repose essentiellement sur la posture. Elle renforce les muscles du dos et de l’abdomen. Cette gymnastique douce accorde également une grande importance à la tenue d’une posture correcte du dos. Les muscles stabilisateurs sont mis à forte contribution afin de respecter ce principe.Les gestes brusques et rapides sont à proscrire.

Pratiquez le Pilates, les lundi à 12h30  les jeudis à 12h00 et jeudi à 13h05               Réserver...

Voir aussi la classe de Hatha yoga du dos et de yoga Iyengar

Abdominaux, gainage et étirements avec La Méthode De Gasquet 

Cours méthode de Gasquet  le mercredi à 19h00 , voir aussi le yoga "spécial dos Lundi 20h30", yoga soft and strecht Vendredi 9h30 ou Yoga Intégral dans ce cours seront introduit des fondementaux de cette méthode.

La méthode du Docteur Bernadette de Gasquet* a pour objectif principal le renforcement de la musculature profonde du dos, des abdominaux et du périnée. Cette méthode repose sur la biomécanique et sur des postures, étant inspirée de la pratique du yoga, et non sur des séries répétitives. La méthode est basée sur la posture et la respiration, et propose des exercices de gainage à partir de trois notions clés :

Les abdos de Gasquet, c’est pratiquer les abdos « autrement ».« Grandir, mincir, étirer, affiner… »     « Ne jamais se tasser, raccourcir ou pousser sur le ventre et le périnée »

Les principes de bases 

Cette technique, centrée sur la respiration, l’étirement et l'auto-agrandissement, renforce la sangle abdominale par une gym hypopressive qui dirige les pressions vers le haut. 

Le dos n’est jamais tassé. Il n'y a pas de poussée sur le ventre et le périnée.

Les 3 notions clefs

 - La posture : travail dans le respect des courbes du dos, toujours en étirement maximum de la colonne vertébrale : l'auto-agrandissement.

- La respiration : comme physiologique, elle doit être abdominale. On travaille sur le temps expiratoire en rentrant le ventre et on laisse inspirer au repos.

- Le Périnée : on associe une contraction volontaire du périnée en synergie avec le diaphragme. C'est le fondement, la base de tout placement, de l'allongement, du gainage statique ou dynamique. Il est le starter de tout expiration et de tout effort.

Bienfaits pour la santé

Le gainage est encouragé pour protéger les articulations et diminuer les douleurs.
Maux de dos, constipation, descentes d'organes, ventres et périnées relâchés, diastasis, et toutes les personnes désireuses de retrouver une silhouette tonique. renforcement de la sangle abdominale dans vos activités journalières.
Améliore la circulation sanguine et lymphatique
 
À qui la méthode De Gasquet s’adresse-t-elle ?

– Les femmes : Cette approche permet de renforcer la ceinture abdominale, ce qui affinera votre taille en respectant votre corps. De plus vous tonifiez votre périnée (top pour les rapports intimes et pour les futures mamans en pré et post natal) et votre dos.

– Les hommes : Aussi, parce qu’ils ont aussi un périnée et un muscle transverse !

– Les seniors : pour se maintenir en forme, bouger, respirer, se redresser , travailler l'équilibre et la stabilité

– Les personnes qui ont mal au dos : Axée sur un renforcement des abdos et du dos par les 3 principes vus précédemment, cette méthode est pleinement préconisée pour les problèmes rachidiens.

– Les femmes enceintes : Le Dr De Gasquet est une médecin spécialisée dans l’accompagnement des futurs mamans et accouchées. Et cette méthode a été développé, au départ, pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.

– les sportifs : La méthode a évolué et s’est aussi étoffée de variantes et adaptations toniques et athlétiques. Elle permet, aujourd’hui, de proposer des exercices qui s’adaptent à tous, des plus simples aux plus complexes. Et ainsi aller plus loin dans sa pratique sportive.

En quoi cette technique est-elle différente ?

Cette technique fait travailler les abdominaux afin qu'ils puissent assurer leurs fonctions (essentielles !) de maintien : maintien de la colonne vertébrale et maintien des organes. C'est le rôle des abdominaux profonds. Ce sont eux qui sont ciblés lors des exercices afin d'améliorer la posture et de rééquilibrer les muscles affaiblis ou présentant un tonus inadapté. Il s'agit d'envisager les abdos d'un point de vue médical (en non seulement esthétique) : bien faire travailler ses abdos avec des exercices adaptés participe à une bonne santé, contribue à la protection du périnée, au renforcement du dos, à une meilleure respiration et digestion...

*Docteur Bernadette de Gasquet

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

L’approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.