Stretching Postural, gym

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Stretching Postural, gym douce et étirement à Levallois

Crée par J-P Moreau, kinésithérapeute du sport, le Stretching Postural® est une technique à base d’auto-étirements et de contractions musculaires .Des postures simples et faciles agissent sur le tonus musculaire et sur la détente pour apporter bien-être et sérénité, à mi-chemin entre la gym et le yoga. Le Stretching Postural, gym douce et étirement à levallois, est une nouvelle approche de pratique corporelle douce.

Pour combattre le stress, renforcer sa musculature profonde, gagner en maintien et soulager les petits maux du quotidien (mal de dos, tensions, essoufflements, douleurs musculo-tendineuses…).

De l’ado au senior, du débutant au confirmé, du sédentaire au super-sportif… il n’y a pas de contre-indication. Il n’existe pas de notion de ‘niveau’ ; chacun pratiquant à son rythme, et progressant selon ses attentes personnelles, ses capacités et ses motivations, sans risque d’aller au-delà de ses limites.

Déroulement d’une séance :

La séance dure 1 heure. Elle démarre par un rituel afin de rompre avec le rythme du quotidien et de se recentrer sur soi.

Suivent ensuite plusieurs séries de stretchs, avec une grande variété de postures dont les buts sont multiples (étirement, tonicité, amplitude, relâchement...) exécutés soit debout, assis, à genoux ou allongé. La séance s’achève par la respiration douce finale.

Accompagnée d’une respiration propre à cette pratique, chaque posture, progressivement construite, vous permettra d’améliorer sans danger votre tonicité, votre souplesse, de rééquilibrer votre corps en le libérant des tensions physiques et nerveuses.

Enfin, c’est une technique sécuritaire ; les indications et conseils de l’enseignant évitant tout risque de blessure pendant la séance.

A qui s’adresse le Stretching Postural® :

Le Stretching Postural® s’adresse à tous, quels que soient l’âge, la pratique physique habituelle, le niveau de souplesse ou de sportivité…

De l’ado au senior, du débutant au confirmé, du sédentaire au super-sportif… il n’y a pas de contre-indication. Il n’existe pas de notion de ‘niveau’ ; chacun pratiquant à son rythme, et progressant selon ses attentes personnelles, ses capacités et ses motivations, sans risque d’aller au-delà de ses limites.

Il est particulièrement recommandé aux personnes :

. sédentaires

. travaillant dans des bureaux, assises toute la journée

. faisant beaucoup de trajets en voiture

. travaillant ou restant beaucoup en position debout

. portant des talons hauts et/ou de lourds sacs à mains en bandoulière

. enceintes ou en phase post-natales (prévention ou correction des déséquilibres posturaux)

. seniors

. pratiquant un sport asymétrique : tennis, squash, ping pong, golf

. pratiquant souvent le jogging (chocs et traumatismes articulaires)

. souhaitant s’affiner et se muscler en douceur

Le Stretching Postural® est donc réalisable par tous, car les postures sont adaptables aux morphologies et pathologies de chacun.

Conclusion : pas d’âge, pas de pré-requis physique, pas de condition particulière… si ce n’est l’envie d’essayer, de progresser, et surtout, de se faire du bien !!

Cette pratique, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, apporte de vraies réponses pour lutter contre le stress et participer réellement à un mieux-être tant physique que psychologique.

Quelle tenue vestimentaire adopter ?

Vêtements confortables pour se sentir à l’aise et ne pas être gêné dans ses mouvements (t-shirt, leggings, jogging…).

Idéalement pieds nus (à la rigueur en chaussettes) pour faciliter les appuis et l’équilibre.

Principales différences avec le yoga et le Pilates :

A mi-chemin entre la gym et le yoga, le Stretching Postural® est aussi une pratique corporelle douce qui évolue dans le même univers du bien-être, et vise également la réconciliation du corps et de l’esprit.

Ses principales différences le Pilates et le yoga sont :

. l’objectif initial : même si le Stretching Postural® permet d’améliorer la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire, son but premier vise avant tout le renforcement de la chaîne posturale. En effet, il recrute en premier lieu les muscles profonds (posturaux) qui jalonnent la colonne vertébrale, les muscles de l’attitude et du maintien.

. le type de respiration : 2 respirations spécifiques à cette technique sont pratiquées tout au long du cours, notamment la petite respiration exclusivement diaphragmatique

. la posture est statique/non-dynamique : elle se construit sur 3 temps respiratoires, puis s’inscrit dans l’immobilité le temps de parvenir à la globalité de la posture

La presse en parle :

http://www.lexpress.fr/styles/forme/le-stretching-postural-pour-un-corps-tonique-et-sans-douleur_1756126.html

http://www.cosmopolitan.fr/,j-adopte-le-stretching-postural-pour-me-muscler-en-douceur,1922466.asp

http://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/video-de-gym/stretching-postural-se-muscler

Important :

Le Stretching Postural® (méthode JP Moreau) est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle, par l’Association SPEFM, régie par un comité d’éthique qui en défend l’intégrité ainsi que l’utilisation.

Seuls les enseignants appartenant à cette association et suivant une formation régulière et rigoureuse sont autorisés à enseigner cette technique et à en utiliser le terme.

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HORAIRES ET TARIFS

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