Nos yogas

Chacun trouve son yoga

Yoga Vinyasa

L’art de la posture, du souffle et de la méditation qui procure tonus et sérénité.

Après l’enchaînement dynamique des postures, des salutations au soleil avec la respiration, puis l’immobilité et la stabilité des postures, surgit un état de lâcher-prise et de sérénité.

La séance devient une méditation de pleine conscience, en mouvement, une conquête de l’équilibre, tant physique que respiratoire.

Cette pratique du yoga Vinyasa se décline en deux types de séances dynamiques et toniques :

  • Les cours de yoga vinyasa , aux vertus douces et à la fois toniques qui s’adressent à tous
  • Les cours d’Ashtanga, yoga plus dynamique et sportif.

 

Yoga Ashtanga

 Yoga dynamique et physique pour chasser la fatigue, lutter contre le stress et gagner en sérénité.

Dans la même intention que le Vinyasa yoga, mais plus physique et puissant, le yoga Ashtanga combine force, souplesse, stabilité et travail de posture corporelle pour un bien-être à la fois physique et moral.

La séance rythmée, débute par des salutations au soleil, suivies d’une série de postures effectuées debout puis assises en synchronisant la respiration au mouvement, et termine une heure et demie plus tard sur de la relaxation. L‘énergie est bien présente, mais quelles sensation et contentement !

 

Vous voulez des renseignements

 Yoga BKS Iyengar

Un yoga tonique, précis et rigoureux qui permet de développer un meilleur équilibre physique et mental.

Dans cette méthode, les instructions sont données pas à pas pour que l’élève acquière de solides fondations. Elle est conçue pour apprendre aux pratiquants à réaliser les asanas – postures le plus correctement possible et de manière parfaitement ajustée en utilisant des supports (brique, corde…) pour s’aider et éviter de se blesser. Cela demande conscience et concentration pour atteindre un équilibre entre le mouvement et la résistance ( les raideurs du corps).

Chez Vitality nous la conseillons :

  • Pour mieux comprendre l’alignement le plus juste dans les postures
  • Pour débuter le yoga si on souhaite une pratique tonique
  • Si on a des problèmes physiques

En complément de l’Ashtanga et du Vinyasa pour affiner la pratique dynamique, en mouvement

 

Hatha yoga

Le yoga  le plus doux accessible à tous quel que soit son âge ou sa condition physique qui procure une grande détente.

Ne plus courir, être là, tel pourrait être la devise d’un cours de Hatha Yoga

Le Hatha yoga est basé sur une succession de postures simples et fortifiantes au sol ou debout, pratiquées en prenant conscience de sa respiration et de ses sensations physiques.

Ce travail corporel assouplit et renforce les articulations, fortifie la musculature profonde en même temps que le mental s’apaise grâce à la respiration qui se fait progressivement plus ample, plus profonde. Ce yoga zen ne fait pas suer, mais assure un véritable bien-être à long terme il est une vraie solution au stress.

Cette pratique du hatha yoga se décline en différents types de séances

  • Les cours de Hatha yoga dynamique , aux vertus plus toniques, mais qui s’adresse à tous
  • Les cours de Hatha yoga plus doux , aux vertus relaxantes et méditatives
  • Les cours d’Htaha yoga pour le dos , voir ci en bas

 

Yoga du dos

Une solution pour aller mieux

Yoga du dos, une pratique douce pour soulager la douleur et se relaxer.

Cette pratique douce de Yoga est un travail en synergie pour pallier l’insuffisance musculaire et restructurer le corps. Selon les Rhumatologues, environ 80% des maux de dos sont dus à des faiblesses ou à des déséquilibres musculaires. Cette pratique douce de Yoga s’adresse aux personnes qui ont besoin de soulager leur dos ; l’ensemble du squelette (os, articulations, ligaments et muscles).

Ces exercices de Yoga apportent aussi détente, concentration et rééquilibrage du tonus et permettent ainsi à mieux gérer le stress, à améliorer le sommeil et à soulager les douleurs.

 

YIN YOGA

Le yin yoga est une pratique statique ! Conçue pour la détente profonde et en douceur des tissus conjonctifs et des fascias pour la souplesse et le renforcement des articulations,  mais aussi pour se « ressourcer », se « restaurer » après l’effort et le stress.

On tient des postures sans effort, dans le temps accompagné parfois  par un fond musical,            

Installé confortablement et douillettement, le relâchement physiologique arrive et les tensions  fondent.

Détente mentale assurée mais stretching intense !

Nos recommandations :

  • En complément du sport – Yang-
  • Des Yoga Ashtanga et Vinyasa – Yang –
  • Pour les personnes très raides
  • Idéal pour débuter de yoga,
  • Se préparer à la méditation
  • Compléter la pratique de la sophrologie

Yoga en famille

Yoga en famille, une belle opportunité pour partager une activité de détente et un moment joyeux avec nos petits bouts de choux.

Les enfants et leurs parents apprennent les postures, les enchaînements et surtout la manière dont ils peuvent pratiquer le Yoga ensemble. Les ateliers se passent le week end avec beaucoup de surprises dans une atmosphère de gaité et de joie.

L’atelier s’adresse non seulement aux adultes et aux enfants qui pratiquent déjà le Yoga mais aussi à ceux qui veulent découvrir cette discipline ancestrale.
Les participants de l’atelier partent de la salle avec un petit manuel qui les aide à pratiquer le Yoga en famille à la maison.

Yoga prénatal

Attendre son bébé en toute sérénité !

Le yoga prénatal pratiqué à partir du 3e mois de grossesse, vise le calme, la détente et aide à installer plus de sérénité au quotidien afin d’attendre son bébé en toute sérénité

Les postures douces, fines et précises du yoga Vinyasa adapté à la femme enceinte agissent pour :

  • soulager les tensions dans le dos et le bassin
  • développer la tonicité et souplesse du périnée
  • maîtriser la respiration consciente

En complément nous proposons aussi des cours de sophrologie spécial femmes enceintes et jeunes mamans !

Il ne s’agit en aucun cas de remplacer la préparation à l’accouchement prévue avec la sage-femme ou les conseils médicaux.