Equilibre alimentaire

Date: 14 février 2014

Author: claire

Tags: , , , , ,

Commentaires fermés

Bien-être levallois-Vitality yoga et l’alimentation équilibrée

Bien-être levallois-Vitality yoga et l’alimentation équilibrée

Marielle Moreau, réflexologue chez Vitality, vous adresse quelques conseils alimentaires pour le mois sous l’angle de l’énergétique chinoise »

Le mois de Février signe le début d’une nouvelle année selon le calendrier chinois, mais également les prémices du printemps! On assiste progressivement à l’élévation de l’énergie vitale. L’énergie du renouveau s’élève après  la période de léthargie de l’hiver. 

 En énergétique chinoise, au mois de Février, l’objectif est d’aider les reins, tonifier les poumons et  nourrir l’énergie de l’estomac. Il convient de diminuer la salé et l’acide et d’augmenter la saveur piquante.

 On diminue la saveur salée (châtaignes, noix, jambon, crustacés..) afin d’éviter d’augmenter les liquides dans le corps. On diminue la saveur acide prononcée (citrons, oranges, vinaigre, tomates, yaourts)

On augmente le piquant (poireaux, brocolis, radis, poivre, gingembre, lapin ) pour tonifier les poumons, aider les reins. On nourrit l’énergie de l’estomac par des aliments doux, neutres qui ne devront être ni trop lourds ni trop excitants : mais, pommes de terre, carottes, champignons, potimarron, figues sèches, pommes et poires.

 Aliments conseillés sur un plan énergétique ce mois ci:

Légumes :  Chou, brocolis, endives, poireaux, potimarron, patate douce, carottes

 Fruits : kiwis, figues sèches, pommes, poires

 Poissons : turbot, lotte

 Viandes : volailles, lapin

 Focus sur certains aliments :

Chou : Saveur douce. Tonifie l’énergie; calme l’esprit; produit les liquides organiques. Bon pour les reins, l’estomac, les poumons, le coeur.  Utile aux moelles et au cerveau. Nourrit la peau; renforce les tendons et les os. A recommander en cas de constipation

Lapin : Saveur douce, légèrement piquante. Tonifie l’énergie, nourrit le sang. Tonifie la rate et les poumons. Lubrifie le gros intestin. Apaise le coeur. Utile en cas d’insomnie et de diabète.

Poireau : de saveur acide et piquante -Tonifie le foie, les reins, les poumons

Figue : Saveur douce. Nourrit le sang. Humidifie les poumons, élimine les glaires, détend la poitrine, recommandée si toux . Tonifie la rate et l’estomac. Bon pour le coeur et la vésicule biliaire

J’actualise l’information chaque mois sur www.equilibrenergie.fr

Comments are closed.