Bien-être à Levallois : L’acupuncture, les problèmes ORL

L'acupunture santé

Bien être à Levallois :l’acupuncture

La médecine chinoise a repris à son actif les enseignements de la sagesse chinoise pour nous apprendre à vivre en harmonie avec notre horloge biologique, le rythme des saisons et nos émotions.

En Asie chaque saison est associée à un éléments : le bois (printemps), le feu (été), la terre (fin d’été), le métal (l’automne), l’eau (l’hiver) .

Ces 5 énergies interagissent les aunes avec les autres. Toute modification de l’une entraîne des perturbations chez les autres.

A chaque éléments et donc à chaque saison, correspond notamment un organe, un viscère, une émotion, une couleur ou une saveur.

La tradition asiatique enseigne a respecter les saisons mais aussi à comprendre que nous sommes reliés aux rythme de l’univers et cela profondément puisque chaque organe est dépendant des saisons du ciel et des saveurs de la terre , ce qui influe sur nos humeurs et émotions.

A l’approche de l’automne (pendant la période de l’été indien) ou la tristesse la mélancolie nous guette , Véronique nous livre ses trucs et astuces

Tranchez avec éclat l’abondante production estivale, c’est le début d’un nouveau cycle.

 Récoltes, labours,

la vierge récolte les fruits de son travail et la balance jugera……..

L’heure est à la terre, c’est l’Eté indien :

Rate, pancréas et estomac se nourrissent de saveurs douces, sans excès, comme les céréales et le sucre des fruits.

Cette humidité bienfaisante ne doit cependant pas être excessive ni durer trop longtemps, au risque de saturer le poumon, grand maître des souffles, des échanges, des énergies circulantes. Celui-ci doit rester libre de ses mouvements, ne pas céder à la tristesse par l’amoindrissement de ses capacités énergétiques :

  A l’inspiration, accueillons en semence nos futurs projets,

A l’expiration, délestons-nous de ce qui doit l’être, pour regarder devant.

 La saveur piquante nourrit le poumons : ail, gingembre, radis noir… Les laitages l’affaiblissent, générant une forte humidité.

Par ces échanges permanents avec notre environnement nous devons nous maintenir à la fois fermes et souples dans notre énergie.

Ainsi : tonus de la rate et du poumon, que vous renforcerez notamment par des points d’acupuncture, dépendra la qualité de notre moral automnal, et l’énergie des reins, dans laquelle nous puiserons cet hiver.
Pour résumer :  Équilibrer le tonus de la rate pendant « L’Eté indien », favorise le bon fonctionnement de nos poumons pour l’Automne et nourrit dès maintenant notre énergie pour les mois d’hiver !

 Moins de rhume et de problème ORL, cet automne

et la pêche cet hiver ! 

Nous avions dans l’article de mars dernier :   http://www.vitalitylevallois.fr/bien-etre-vita…intemps-arrive ,Vitality Levallois propose des stratégies pour préparer un printemps en plein  de vitalité.
En effet, le printemps époque phare de l’année où naissent les énergies. Cette saison est en relation avec les 5 éléments.
Sa couleur est le vert
Les émotions associées : du dynamisme (tout cherche à croître) à l’agressivité qui, pour arriver à ses fins nous mène à forcer certaines situations sans ménagements. ( colère irritation, personnes emportées, soupe au lait)
Organe des sens : les yeux
Les tendons sont sa correspondance dans le corps.
Le foie qui prévoit l’avenir, analyse les conjonctures et conçoit les plans)
La vésicule biliaire qui à la charge du « juste et de l’exact » « la rate au court bouillon », à la charge des décisions.

Nous vous proposions de relancer l’énergie du foie. Mangez du choux , saveur acide !

 

Véronique Chantraine

Acupuncture Traditionnelle Chinoise, tel. 06 24 88 69 12, mail : vchantraine@yahoo.com

Acupuncture au Centre de Bien être à Levallois

Diplômée du Centre Imothep de Paris, Véronique propose des séances d’acupuncture traditionnelle chinoise prenant en compte l’ensemble de votre état physique et mental pour mener son action thérapeutique. Elle  propose un bilan énergétique qui va vous permettre de connaître vos éventuels déséquilibres énergétiques en relation avec vos tensions, stress….pour rétablir l’équilibre du corps et des organes.

 

 

Comments are closed.